En 1912 , Hubert Bure rente définitivement en Belgique après avoir passé plusieurs années au Congo. A 43 ans il décide d’apprendre à nager au bassin de natation du
Pont-Neuf quai Van Beneden à Liège (bassin flottant détruit en 1940).
Rassurez-vous, à l'époque, les dames nagent dans un bassin distinct des hommes: la moralité est sauve !
Les jeunes nageurs considéraient avec un certain respect ce quadragénaire qui avait le courage de tenter de maîtriser la natation (à la fin de la saison, M. Bure traverse avec succès le grand bassin profond de 2.8 m). Ces jeunes, dont fait partie Marcel Beaujean père, se retrouvent chaque jour aux mêmes heures au bassin et pratiquaient toutes sortes de jeux aquatiques. Insensiblement, M. Bure devint un adepte de ces jeux auxquels il se mêle en compagnie de ses deux enfants, excellents nageurs. L’un de ces jeux – faire boire une tasse – consiste à saisir un nageur par derrière, à son insu, et à lui enfoncer la tête sous l’eau. Souvent la victime se retourne et saisit les jambes de son agresseur, qui devient assailli lui-même (ces techniques bien connues ont d’ailleurs toujours cours de nos jours ...).
Un noyau de nageurs se forme alors. M. Bure, resté jeune d’allure et de caractère, en est le doyen respecté. En ces temps de guerre, l'occupant limite à 5 km du lieu de résidence les déplacements de la population. M. Bure désire cependant créer des occupations intelligentes et propose aux jeunes des cours de brancardiers. Après les cours du dimanche matin, M. Bure propose aussi des excursions pédestres dans la vallée de l'Ourthe au départ du terminal de tram Liège-Streupas. Ces excursions se terminent avec repos au bord de l'eau et bain facultatif .
M. Bure eut l'idée de rechercher un local fixe pour terminer ses excursions. . Dans un premier temps M. Bure prit un accord avec M. Vetcour propriétaire de la prairie sise "au Joba", en face du Mava actuel, sur la rive droite de l'Ourthe. L'eau y est profonde et claire, le courant est nul : l'endroit est parfait.
Un cercle de natation est officiellement fondé le 5 juilllet 1915 sous le nom de "Mava club". Les activités sont les jeux nautiques, les plongeons, la plongée, la pêche d'objets, les bains de soleil et l'aménagement des lieux.
En 1918 il obtient des Ponts et Chaussées, le droit d'établir des installations au Joba pour bains de rivière. Le document est signé par un "Generalmajor" allemand.
En 1922, M. Marcel Beaujean père introduit une nouvelle embarcation en bois dans le club : une périssoire . M. Bure décide d'en constuire au Mava.
En 1923, M. Bure déposa une requête pour que le club puisse obtenir en location le terrain qu'il occupe toujours aujourd'ui sur l'Ile Campana. L'éclusier, M. Delcombe renonce gratuitement à la jouissance de son verger (nous lui en savons toujours gré!).
En 1925, un groupe de nageurs fonde sous le nom "Mava Club Sauheid" une section sportive qui se distingue de la société d'agrément et s'affilie à la Fédération Royale belge de Natation et de Sauvetage.